Le choix de l’objet. Peut-être avez-vous réfléchi à l’avance à la sculpture que vous avez envie de réaliser. Si vous n’avez jamais touché à la terre, choisissez quelque chose de simple à réaliser (par exemple, préférez un oiseau couché à un cheval au galop !). Certaines personnes sont plus à l’aise avec la création d’objets utilitaires (bougeoirs, photophores, bijoux, bols à thé, etc.). Tout est possible, c’est selon le goût de chacun avec une seule réserve : je n’ai pas de tout dans mon atelier. Si vous voulez fabriquer un bol ou un pot, ce sera grâce à la technique du colombin (je n’ai pas de tour de potier). Pour vous lancer, vous pouvez partir de votre imagination, d’un document photo ou d’un dessin : je tiens à votre disposition de la documentation sous forme de livres d’art, d’albums de photographies, de compilations d’images ou de reproduction de différents types de sculptures. Le principe est que vous puissiez suivre votre goût et réaliser une oeuvre figurative, abstraite ou utilitaire…
Le choix de la terre. Votre projet établi, vous avez le choix entre plusieurs sortes d’argile pour le réaliser. Je suis là pour vous guider et vous aider selon vos besoins et vos envies.
Qui peut quoi ? La (demi-)journée d’atelier est aussi bien destinée à des personnes qui ont déjà une pratique artistique à leur actif, qu’à des personnes vierges de toute expérience créative. La motivation est ici de se (re)connecter à sa créativité par le plaisir et le jeu. Pas de pression : à midi, chacun prend une demi-heure pour avaler son pique-nique et puis reprend le travail à son rythme, pour arriver en fin de journée à avoir réalisé une ou plusieurs pièces.
Les délais techniques. Chaque sculpture devra sécher une dizaine de jours avant de pouvoir être cuite dans le four de l’atelier. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez récupérer votre oeuvre !
Une journée comme ça, vous pouvez également l’offrir ! Pour plus d’infos, parlons-en…