Sélectionner une page

Arch. Jacques GILLET, Maison-sculpture (1967)

Unique à Liège et même dans le paysage de l’architecture belge, la maison-sculpture réalisée par l’architecte Jacques Gillet en 1967 est en train de revivre. Un nouveau propriétaire s’est engagé à la sauvegarder tout en lui attribuant une nouvelle affectation. Pour marquer ce renouveau, une exposition d’art contemporain se tient en ce moment sur place.

Atypique, audacieuse, intrigante, ce sont les premiers qualificatifs qui nous viennent à l’esprit à la vue de cette maison-sculpture. Située au bout d’une parcelle boisée sur les hauteurs d’Angleur, cette bâtisse hors du commun accueille l’exposition “Hors les murs” de la Quai4 Galerie. Des créations de dix artistes garnissent l’œuvre de l’architecte liégeois Jacques Gillet. Une belle manière de célébrer le nouvelle vie du lieu qui après quelques années d’incertitude à trouver un nouveau propriétaire.

Loin d’être un lubie architecturale, cette sculpture habitable a été construite en 1967 pour la famille d’Ivan Gillet, le frère de l’architecte. Deux adultes avec quatre enfants y ont donc vécu pendant plusieurs années. Associé les aspects fonctionnels, artistiques et durables fut possible grâce à un partenariat inédit. Jacques Gillet s’est associé à René Greisch en tant qu’ingénieur-conseil et au sculpteur Félix Roulin.

Sur les plans de l’habitation unifamiliale, on distingue bien l’organisation des différents foyers : espace de séjour au sud et à l’ouest, espace pour les parents à l’est et enfin, les pièces réservées aux enfants au nord. Pour construire l’ensemble, trois matériaux se sont dégagés : le béton, le verre et de la mousse polyuréthane (isolant). En grande partie auto-construite, cette maison-sculpture a nécessité deux années de travaux. Des armatures métalliques ont été tendues pour donner au bâtiment sa forme caractéristique.

Jusqu’au 31 octobre 2019, ce patrimoine exceptionnel reste accessible au public les jeudi, vendredi et samedi après-midi dans le cadre de l’exposition “Hors les Murs”. Plus d’infos : Hors les murs / maison-sculpture du jeudi au samedi de 14.30 à 18.30, rue de la belle jardinière 318 à Angleur.”

Lire l’article original sur RTC.BE